Bilan de compétences

Publié dans Entreprises

sophie-toutee-henrotte - Bilan de compétences

Le bilan est une démarche qui a pour objet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié ainsi que ses aptitudes et motivations dans le but de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

Le bilan de compétences comprend une dimension rétrospective (identification des grandes étapes du parcours professionnel afin de repérer les compétences acquises, les centres d’intérêt, les motivations) et une dimension prospective (formulation de choix, confrontation aux réalités internes ou externes).

Le Bilan de compétences est une démarche individuelle active, impliquant la participation volontaire du bénéficiaire. Cette démarche menée avec des professionnels qui accompagnent le bénéficiaire, se situe dans un processus d‘évaluation de ses compétences et dans l’élaboration d’un projet professionnel personnel et/ou de formation réaliste et validée.

Centre agréé par l'AFDAS  depuis plus de 10 ans

Pourquoi un bilan de compétences ?

  • Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle?
  • Vous pensez avoir choisi une filière peu adaptée initialement à vos goûts et motivations?
  • Vous avez l’impression d’avoir subi plus que choisi votre métier?
  • Vous ne saviez pas quoi faire après le Bac?
  • Vous avez fait le tour de votre secteur d’activité? De votre entreprise?
  • Vous souhaitez reprendre une formation?
  • Vous souhaitez créer votre entreprise?
  • Vous aimeriez découvrir d’autres possibilités d’orientation, faire émerger le meilleur en vous?
  • Vous voulez bifurquer, changer de métier, exercer votre passion, vous réaliser, mettre en accord votre métier avec ses valeurs?
  • Vous avez un nouveau projet de vie, vous installer à la campagne, travailler à la maison, partir à l’étranger?
  • Vous vous sentez dépressif, au bord du Burn out, en chute libre, plus du tout motivé?

Dans tous les cas, il est sans doute temps de poser vos valises et d’envisager peut-être une reconversion Professionnelle si vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre métier actuel.

Nous sommes là pour vous aider à ne plus rêver votre vie mais vivre votre rêve de vous épanouir autrement. Nous pourrons vous aider à valider ou non votre nouveau projet, trouver de nouvelles opportunités pour changer de vie, être acteur de votre vie.
Vous allez peut-être vivre une nouvelle aventure...

Identifiez vos acquis professionnels et élaborez un projet d’évolution.


GAGNEZ EN MOTIVATION INDIVIDUELLE POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ COLLECTIVE BILANCIEL vous aide dans cet accompagnement au changement.

 

Le Bilan de compétences permet :

  • D'identifier les acquis professionnels, d'en mesurer la qualité et la spécificité.
  • De mettre en lumière les qualités personnelles, les points faibles et axes de progrès.
  • D'élaborer des pistes d'orientation et un projet prioritaire d'évolution professionnelle nouvelle.
  • D'identifier, si utile, des besoins de formation destinés à renforcer le projet.

 

Méthodologie du Bilan de Compétences

  • La durée du bilan est décomposable en séquences d’une durée de 3 heures environ réparties sur 4 semaines minimum en fonction des besoins de la personne.
  • Le temps de travail personnel, de recherche d’informations alterne avec les entretiens de face à face avec l’intervenant Bilanciel.
  • Ces entretiens sont centrés sur l’analyse du bilan de l’expérience et des perspectives professionnelles
  • Les dates, les rythmes et les horaires sont définis entre la personne et l’intervenant Bilanciel au début de l’intervention et ajustés en fonction des résultats des séquences. Il se passe sur le temps de travail en accord avec l’entreprise ou bien hors temps de travail.

Une phase préliminaire
Le centre informe le bénéficiaire du déroulement du bilan. Celui-ci clarifie ses attentes et confirme son engagement dans la démarche.

Une phase d’investigation
Elle met en évidence le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, son profil de personnalité et ses aspirations. On y définit le portefeuille de compétences du bénéficiaire, cv par compétences, rédaction d’une lettre de motivation. Préparation à toute éventualité de changement de métier, de poste, de création d’entreprise.
CE QUE J’AI FAIT, CE QUE JE SUIS, CE QUE J’AIMERAIS FAIRE.
Des rdvs de 3h/semaine sur 6 semaines sont à planifier.

Une phase de conclusion
Elle consiste dans la définition d’un projet professionnel réaliste (objectifs, étapes, plan d’action) et dans la remise d’un document de synthèse. CE QUE JE VAIS FAIRE

 

Quels outils utilisés ?

LA TYPOLOGIE DE HOLLAND (IRMR et STRONG)

typologie-hollandPourquoi cet outil?

Le STRONG a fait ses preuves depuis plus de 80 ans et est sans arrêt réactualisé en fonction des nouveaux métiers.

C'est actuellement l'outil le plus fiable sur le marché. Il vous aide à faire émerger vos goûts, motivations et intérêts. Avec plus de 130 échelles métiers, il est adapté aux étudiants, jeunes diplômés ainsi qu'aux professionnels expérimentés qui pourront choisir une évolution de carrière correspondant à leurs goûts, intérêts et motivations.

Vous connaîtrez ainsi votre profil STRONG et les métiers associés.

> Tableau de typologie de Holland

 typologie holland

ENNEAGRAMME

Bilanciel a élaboré un jeu de cartes de l’Ennéagramme et a développé sa propre méthode pour connaître son profil

> Renseignements sur cet outil sur le site dédié

 

TESTS PSYCHOTECHNIQUES de niveau et de logique

OUTILS PROJECTIFS

GRAPHOLOGIE/MORPHOPSYCHOLOGIE

MBTI

Outil de facilitation lié aux typologies de personnalité

Rappel des 4 échelles de préférence du MBTI

Nos spécificités chez  BILANCIEL: 

·        Nous souhaitons privilégier le temps de  l’entretien de face à face, sur 24h de bilan, 18h se passent avec nous dans un climat de bienveillance et d’écoute attentive.
NOUS FAVORISONS AU MAXIMUM UN CLIMAT DE CONFIANCE
 
·        Nous vous offrons la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un consultant privilégié avec une expérience supérieure à 20 années dans les bilans de compétences,  qui est apte à utiliser une palette d’outils ne nécessitant pas de faire appel à des prestataires extérieurs pour en avoir l’interprétation, un seul interlocuteur dans un soucis de relation exclusive et personnelle pendant tout le bilan.
 
·        Nous voulons vous rendre au maximum autonome dans cette démarche de réflexion personnelle et de changement, nous vous invitons à explorer le marché, à prendre des contacts, à avoir des actions sur le terrain pendant toutes les phases. Nous vous donnons au maximum des références, des contacts et du réseau de nos clients, partenaires et prescripteurs,  quand elles sont en corrélation avec votre besoin.
AVANT TOUT, CETTE DÉMARCHE DE CHANGEMENT VOUS APPARTIENT.
 
·        Nous sommes dans un processus d’accompagnement à l’issue du bilan, souhaitant à l’issue de la remise de la synthèse vous aider à concrétiser ou non cette phase de transition ou d’évolution dans votre carrière professionnelle. Nous tentons au maximum de répondre à vos questions et de vous conseiller, même après le Bilan, plusieurs mois après,  par un entretien téléphonique ou si besoin de face à face.
NOUS SOUHAITONS VOUS SOUTENIR ET ÊTRE A VOS CÔTES
 
·        Notre amplitude horaire est large en semaine

 

Il s’agit d’un investissement personnel.
Les aboutissants de l’aide sont entre vos mains. C’est vous qui restez l’acteur face à votre avenir. Nous avons besoin de votre motivation. Nous venons pour clarifier, orienter, guider, soutenir.
Pas d’assistanat mais une prise de conscience, se remettre en cause pour s’acheminer vers la réalisation de son projet professionnel.

NOUS VOUS ASSURONS UN CLIMAT DE CONFIANCE ET LE RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE

 Tarifs adaptés pour les particuliers sans possibilité de prise en charge, n’hésitez pas à nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les règles de déontologie et de confidentialité :

  • Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur.
  • Les informations demandées au bénéficiaire du bilan de compétences doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan tel qu’il est défini au deuxième alinéa de l’article L.900-2. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
  • La personne qui a bénéficié d’un bilan de compétences au sens de l’article L.900-2 est seule destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne doivent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
  • Le refus d’un salarié de consentir à un bilan de compétences ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. "" Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu’après conclusion d’une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire de bilans et soit l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation mentionné à l’article L.951-3 lorsque le bilan est effectué dans le cadre du congé bilan de compétences, soit l’employeur lorsque le bilan de compétences est effectué au titre du plan de formation. Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par un arrêté du ministre, chargé de la formation professionnelle et rappelant aux signataires les principales obligations qui leur incombent respectivement. 
  • Les organismes prestataires sont tenus d’utiliser, pour réaliser les bilans de compétences, des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés, dans le respect des dispositions des articles R.900-1 à R.900-3. 
  • Tout organisme prestataire de bilan de compétences et qui exerce par ailleurs une ou plusieurs autres activités est tenu :

 a) De disposer au sein de son organisation d’une structure identifiée, exclusivement destinée à la réalisation de bilans de compétences et d’actions d’évaluation ou d’orientation en matière professionnelle ;

b) De suivre en comptabilité de façon distincte ces activités

  • Les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire, sauf demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an.