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Déontologie chez Bilanciel

Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel

Supervision : l’exercice du coaching ou de la thérapie nécessite une supervision et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige

Respect des personnes : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus de confiance

Obligation de moyens : le coach met en œuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère

Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge du coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique, dans ce cas, un de ses confrères.

DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE SON CLIENT

Art. 2.1 - Lieu du coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 2.2 - Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait la responsabilité de ses décisions au client.

Art. 2.3 - Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même.
Le coach valide la demande du coaché.

Art. 2.4 - Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du client.


DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DE L’ORGANISATION

Art. 3.1 - Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.

Art. 3.2 - Restitution au donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le client.

Art. 3.3 - Équilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.