Le Bien Commun

Qu'est ce que le bien commun pour une entreprise ? Qu'est ce que la construction du bien commun ?

 

Historiquement, la notion de bien commun est d'origine chrétienne.

Rechercher le bien commun pour son entreprise consiste à la diriger, l’organiser et l’animer de façon à ce qu’elle tende « vers sa perfection ». Ainsi, elle pourra contribuer, modestement ou plus largement, à ce que chacune des personnes qui y travaillent atteignent leur « propre perfection ». Cette contribution ne se limite pas aux seuls collaborateurs. Elle s’élargit aux parties prenantes de l’entreprise et à son environnement.

C’est cette vision participative que décrit aussi Karol Wojtyla : « Nous considérons le bien commun avant tout comme un principe d’une participation correcte, une participation en vue de laquelle la personne, agissant en commun avec d’autres, peut accomplir des actes authentiques, et, à travers ces actes, s’accomplir elle-même».

La construction du bien commun est la recherche des meilleures relations possibles entre les personnes et entre les personnes et la création. Cette recherche n’est jamais achevée, une quête permanente passant par la mise en oeuvre des vertus. Cette recherche d’idéal que constitue le bien commun demande un effort permanent d’ajustement entre le bien de chaque personne et le bien de la communauté. Extraits des EDC 2017.

 

POUR BILANCIEL, la notion du bien commun, est une ouverture du cœur, une tolérance à l’autre, un ajustement créateur pour permettre l’émergence du meilleur chez chacun d’entre nous. Bilanciel offre un partage des connaissances, des témoignages de vie, une participation à l’éclosion de chacun, un accompagnement personnalisé dans le respect de notre perle intérieure, une écoute prépondérante des besoins. Trouver un sens commun pour avancer, comment grandir et progresser ensemble, rechercher de la cohérence entre ce qui est dit, ce qui est fait et ce en quoi nous croyons.

La bienveillance et la joie tiennent une place importante au sein du cabinet pour que chacun puisse s’y ressourcer en confiance et y puiser une énergie mobilisatrice partagée. Nous avons tous reçu des talents, à nous de les partager et de les fructifier. Les multiples conceptions du bien commun sont cependant reliées par une même lecture critique et une conception du monde qui vise le bien-vivre, c'est-à-dire une convivialité entre humains, l'harmonie avec la nature, un développement durable responsable équitable. Cette philosophie développe un système de valeurs qui prônent l'inclusion, l’égalité d’accès, le partage, la participation, la collaboration de pair à pair, l'intérêt général, le respect, la valorisation des différences. Le bien commun fait primer l'intérêt général sur l'intérêt particulier, le collectif sur l'individu, la coopération sur la compétition, l'usage sur la possession.
X

Right Click

No right click