Le bilan est une démarche qui a pour objet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles d’un salarié ainsi que ses aptitudes et motivations dans le but de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Le bilan de compétences comprend une dimension rétrospective (identification des grandes étapes du parcours professionnel afin de repérer les compétences acquises, les centres d’intérêt, les motivations) et une dimension prospective (formulation de choix, confrontation aux réalités internes ou externes).
Le Bilan de compétences est une démarche individuelle active, impliquant la participation volontaire du bénéficiaire. Cette démarche menée avec des professionnels qui accompagnent le bénéficiaire, se situe dans un processus d‘évaluation de ses compétences et dans l’élaboration d’un projet professionnel personnel et/ou de formation réaliste et validée.
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Pourquoi un bilan de compétences ?
- Vous souhaitez réorienter votre carrière professionnelle?
- Vous pensez avoir choisi une filière peu adaptée initialement à vos goûts et motivations?
- Vous avez l’impression d’avoir subi plus que choisi votre métier?
- Vous ne saviez pas quoi faire après le Bac?
- Vous avez fait le tour de votre secteur d’activité? De votre entreprise?
- Vous souhaitez reprendre une formation?
- Vous souhaitez créer votre entreprise?
- Vous aimeriez découvrir d’autres possibilités d’orientation, faire émerger le meilleur en vous?
- Vous voulez bifurquer, changer de métier, exercer votre passion, vous réaliser, mettre en accord votre métier avec ses valeurs?
- Vous avez un nouveau projet de vie, vous installer à la campagne, travailler à la maison, partir à l’étranger?
- Vous vous sentez dépressif, au bord du Burn out, en chute libre, plus du tout motivé?
- D'identifier les acquis professionnels, d'en mesurer la qualité et la spécificité
- De mettre en les qualités personnelles, les points faibles et axes de progrès.
- D'élaborer des pistes d'orientation et un projet prioritaire d'évolution professionnelle nouvelle.
- D'identifier, si utile, des besoins de formation destinés à renforcer le projet
Phase préliminaire
Le centre informe le bénéficiaire du déroulement du bilan. Celui-ci clarifie ses attentes et confirme son engagement dans la démarche.
Phase d'investigation
Elle met en évidence le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, son profil de personnalité et ses aspirations. On y définit le portefeuille de compétences du bénéficiaire, cv par compétences, rédaction d’une lettre de motivation. Préparation à toute éventualité de changement de métier, de poste, de création d’entreprise. CE QUE J’AI FAIT, CE QUE JE SUIS, CE QUE J’AIMERAIS FAIRE. Des rdvs de 3h/semaine sur 6 semaines sont à planifier
Phase de conclusion
Elle consiste dans la définition d’un projet professionnel réaliste (objectifs, étapes, plan d’action) et dans la remise d’un document de synthèse. CE QUE JE VAIS FAIRE
Pourquoi cet outil ?
Ennéagramme
Outil de facilitation lié aux typologies de personnalité
Autres outils
- TESTS PSYCHOTECHNIQUES de niveau et de logique
- OUTILS PROJECTIFS
- GRAPHOLOGIE/MORPHOPSYCHOLOGIE
Un climat de confiance
Nous souhaitons privilégier le temps de l’entretien de face à face, sur 24h de bilan, 18h se passent avec nous dans un climat de bienveillance et d’écoute attentive.
Tarifs adaptés pour les particuliers sans possibilité de prise en charge
Un climat de confiance, le respect de la confidentialité
Il s’agit d’un investissement personnel. Les aboutissants de l’aide sont entre vos mains. C’est vous qui restez l’acteur face à votre avenir. Nous avons besoin de votre motivation. Nous venons pour clarifier, orienter, guider, soutenir. Pas d’assistanat mais une prise de conscience, se remettre en cause pour s’acheminer vers la réalisation de son projet professionnel.
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Les règles de déontologie et de confidentialité
- Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur.Les informations demandées au bénéficiaire du bilan de compétences doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet du bilan tel qu’il est défini au deuxième alinéa de l’article L.900-2.
- Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.
- La personne qui a bénéficié d’un bilan de compétences au sens de l’article L.900-2 est seule destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ils ne doivent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
- Le refus d’un salarié de consentir à un bilan de compétences ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
- Un bilan de compétences ne peut être réalisé qu’après conclusion d’une convention tripartite entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire de bilans et soit l’organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation mentionné à l’article L.951-3 lorsque le bilan est effectué dans le cadre du congé bilan de compétences, soit l’employeur lorsque le bilan de compétences est effectué au titre du plan de formation. Ces conventions tripartites sont établies conformément à des conventions types définies par un arrêté du ministre, chargé de la formation professionnelle et rappelant aux signataires les principales obligations qui leur incombent respectivement.
- Les organismes prestataires sont tenus d’utiliser, pour réaliser les bilans de compétences, des méthodes et des techniques fiables, mises en œuvre par des personnels qualifiés, dans le respect des dispositions des articles R.900-1 à R.900-3.
- Tout organisme prestataire de bilan de compétences et qui exerce par ailleurs une ou plusieurs autres activités est tenu :
a) De disposer au sein de son organisation d’une structure identifiée, exclusivement destinée à la réalisation de bilans de compétences et d’actions d’évaluation ou d’orientation en matière professionnelle ;
b) De suivre en comptabilité de façon distincte ces activités - Les documents élaborés pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire, sauf demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessité d’un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an.